top of page

STÉPHANE MATHIEU

" Mon métier est de rendre l'utile à l'agréable"

BIOGRAPHIE

Stéphane Mathieu démarre sa carrière dans le design avec comme premier client

JC Decaux dans les années  80. Sa première mission fût de revisiter la colonne Morris.

Il participera au développement de nouveaux produits pour la propreté de Paris, en dessinant la première moto ramasse"crottes" et le premier ramasse crottes poussé par un patineur à roulette. Cette invention inspirera Claude Lelouch, qui lui donnera une place importante dans son film "Itinéraire d'un enfant gâté" avec Jean Paul Belmondo.

​

Des entreprises telles que Arsi Publicité, Terry Hendrix, Sirocco toutes spécialisées dans le mobilier urbain viendront lui demanderont de développer de nouveaux concepts d'abris bus et de panneaux publicitaires ...

​

En 1988, il rencontre Robert L'Amy, Lunettiers à Morez, il conçoit la première monture dites "barre droite" qui révolutionnera l'histoire de la monture optique, rapidement l'entreprise lui confiera la conception de nouvelles montures pour ses licences Lacoste, et Nina Ricci.

Les marques Julien, essilor, Innitial 4, Solar où encore Essilor deviendront de nouveaux clients,

​

Le groupe Café Richard,lui confiera sa première brasserie en 1989, le Coq parisien, suite au succès dès son ouverture, il en développera huit autres en deux années. Plusieurs années après, il rencontrera Raymond Visan et participera à la création du Bar Fly, avenue Georges V à Paris.

​

Fort de ses expériences dans le monde de la lunetterie optique et solaire, et notamment pour Solar, il met un pas dans le monde du sport, et créera les premiers bâtons de skis galbés pour Booster, les premières raquettes en injections plastiques pour San Marco.

​

Et le premier ski taille de guêpe nommé Équilibre avec la marque Duret, ancêtre du ski parabolique. 

​

Il collaborera avec Look, Adidas, Puma, Salomon et développera avec ces marques de nouveaux concepts de chaussures et d'articles de sports.

​

En 1991, la guerre du Golf est déclarée, et l'or blanc ne tombe plus sur les cimes alpines, un grand nombre de ses clients annulent le développement de nouveaux produits, Stéphane Mathieu ferme boutique.

​

Il rencontre Eric Frèrejean alors PDG du Grand Livre du Mois, celui-ci lui demande de créer une agence de communication intégrée à fin de diminuer les coûts publicitaires et d'éditions.

Il s'envole pour New York et rencontre Milton Glaser pour y découvrir une autre façon de créer et de façonner l'avenir.

Design, architecture, publicité, édition , tous ces métiers regroupés sous un seul toit et liés par un seul fil conducteur "Macintosh". Il reviendra avec des idées plein la tête et lancera le premier studio PAO, avec studio photo numérique qui bouleversera le monde de l'édition.

​

Trois années plus tard, sa mission étant terminée, il intégrera, l'entreprise Totem en tant que directeur général, et lancera de nouveaux concepts tant dans le packaging, le design et la communication pour les plus grandes marques françaises telles que : Hermès,Cartier, Kenzo, Chanel, Shiseido...

​

Dans les années 2000, il renoue avec ses premières passions, design, architecture et y ajoutera la communication et l'événementiel, il rachètera le studio Mappemonde, créera la première imprimerie numérique et développera un CA de 18 M€ avec plus de 100 collaborateurs.

Il collaborera avec de nombreux éditeurs italiens comme Mazzoli, Stempi, Vendetta... et réalisera de nouveaux concepts de restaurants et d'hôtels pour des privés.

​

En 2009, il part à Casablanca et lance une entreprise de design et communication, avec laquelle il emporte la plupart des marchés marocain, il rencontre A Laraki spécialisé dans le design de véhicules et s'associe avec lui pour développer de nouveaux concepts cars et de yacht.

​

En 2012, il revient en France et prend la direction du design et de la communication de l'entreprise Quinette Gallay, spécialisée dans le fauteuil de salles. Il créera de nombreux modèles notamment le I-One, qui remportera les plus prestigieux hawards du design.

​

2015, il s'installe dans le sud de la France et développe de nouveaux concepts de mobiliers, véhicules, design produits, restaurants et hôtels dans le monde entier.

 

​

​

​

bottom of page